Mer du nord Indes Bénin porteur d'eau, Copyright Marc Despiegelaere Gange Rizières en Chine Cérémonie du thé au Maroc Eau robinet Mali enfants, Copyright Tomas Dossche Aqueduc Puit Indonésie
 

Présentation du projet

« Nous, on se mouille ! » s'adresse avant tout aux enseignants des établissements d'enseignement secondaire technique et  professionnel. A travers eux, ce sont leurs élèves qui sont visés.
 
43 fiches pédagogiques sont proposées. Chacune se présente selon le même canevas : un recto informatif et un verso avec des exercices de fixation des acquis. On trouve aussi, en lien avec ces fiches, un manuel pour le professeur, 36 reportages audiovisuels et 4 animations.

Les reportages traitent de la thématique de l'eau dans le Nord et dans le Sud. Ils montrent que l'eau est indispensable dans de nombreux métiers, notamment dans le secteur industriel. Des bonnes initiatives (professionnelles comme individuelles) qui permettent d'économiser de l'eau sont expliquées.

Les pays du Sud sont aussi abordés. Un micro-trottoir (« faut-il aider le Sud ? ») côtoie des reportages informatifs (prix de l'eau, les conflits liés à l'eau, les aides directe et indirecte au développement). Des reportages tournés fin 2011 au Burkina Faso et au Bénin abordent différentes questions : les porteuses d'eau, les toilettes au Sud, eau et santé, eau et agriculture, etc.

Enfin, 4 reportages concernant la problématique des changements climatiques ont été ajoutés et complétés par des fiches pédagogiques.

Tout cela est disponible sur ce site. Des fardes contenant une partie de ce matériel peuvent également être commandées à info@nousonsemouille.be.

 
Avec le soutien de la Coopération belge au développement
Logo Coopération belge au développement