Mer du nord Indes Bénin porteur d'eau, Copyright Marc Despiegelaere Gange Rizières en Chine Cérémonie du thé au Maroc Eau robinet Mali enfants, Copyright Tomas Dossche Aqueduc Puit Indonésie
 

Introduction à la problématique

L'eau joue un rôle important dans notre vie quotidienne. Nous l'utilisons en permanence : pour nous laver, jouer, cuisiner, boire et même travailler.

La majorité des produits que nos consommons nécessite l'utilisation d'eau dans leur processus de production et leur transport. Nos villes sont d'ailleurs construites à proximité d'industries implantées sur les rives de fleuves ou de rivières.

Élément indispensable et irremplaçable, l'eau compose à 70 % le corps humain. Sans eau, l'homme ne pourrait pas vivre plus de trois jours.

Pourtant, actuellement, 900 millions de personnes vivent sans accès à l'eau à proximité de leur habitation et 1,2 milliard sans accès à des infrastructures d'assainissement.

À l'échelle de la planète, la combinaison des manques d'eau et d'assainissement est à l'origine de 80 % des cas de maladies.

 
Avec le soutien de la Coopération belge au développement
Logo Coopération belge au développement