Mer du nord Indes Bénin porteur d'eau, Copyright Marc Despiegelaere Gange Rizières en Chine Cérémonie du thé au Maroc Eau robinet Mali enfants, Copyright Tomas Dossche Aqueduc Puit Indonésie
 

Qui sommes-nous ?

PROTOS

PROTOS est une ASBL belge reconnue ONG de coopération depuis 1977. Active dans 9 pays en développement, PROTOS encourage l'autonomie des populations locales en soutenant logistiquement des projets d'accessibilité à l'eau potable (eau potable et assainissement, eau d'irrigation pour la petite agriculture). PROTOS entend garantir l'accès à de l'eau potable pour tous, environnement compris, par la mise en place de processus collaboratifs impliquant la participation de tous les acteurs locaux - ONG, pouvoirs publics, populations, comités des consommateurs, etc. Appropriation du projet par les bénéficiaires, durabilité et équité, tels sont les critères auxquels doivent répondre les projets menés par PROTOS.


Parallèlement, l'organisation s'engage à sensibiliser à la solidarité internationale et l'équité dans les relations Nord-Sud. Ceci est réalisé par le biais d'activités de sensibilisation dans les écoles ou encore par la mise en réseaux des connaissances et bonnes pratiques entre les partenaires du Nord et du Sud. 

Iles de Paix

Iles de Paix est une ONG de coopération au développement fondée par Dominique Pire, Prix Nobel de la Paix. L'association est aujourd'hui active en Equateur, au Pérou, au Burkina Faso, au Bénin et au Mali. Dans ces pays, elle soutient les efforts des populations locales pour améliorer leurs conditions de vie. Son principe de base consiste à ne pas alimenter une relation de dépendance, mais au contraire à aider les gens à développer leur autonomie pour s'en sortir durablement. C'est le sens de la phrase « Si je reçois un poisson, je mange un jour, si j'apprends à pêcher, je mangerai toute ma vie » qui est, en quelque sorte, la devise d'Iles de Paix.


L'association est également active en Belgique francophone où elle développe ses programmes de sensibilisation du public, en particulier des élèves des enseignements maternel, primaire et secondaire.

 
Avec le soutien de la Coopération belge au développement
Logo Coopération belge au développement